RT2012 : La performance globale de l’habitation


Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019 à 16:02 | Lu 263 commentaire(s)


Vous trouverez au sein de cet article des explications sur le concept de la performance globale de l’habitation et de son indicateur le Bbio.


Une envie d’efficacité

La performance globale de l’habitation telle que définie dans la RT 2012 demande à chaque nouvelle habitation de prouver son efficacité énergétique exprimée grâce au besoin bioclimatique. En d’autres termes, la nouvelle norme défini un indicateur qui prend en compte la qualité et l’isolation de votre habitation (le besoin bioclimatique ou Bbio) et doit être inférieur à une certaine valeur (Bbio max)

La conception bioclimatique

Cela va amener chaque personne à réfléchir davantage sur la conception bioclimatique de sa maison. La maison devra être pensée en fonction des critères météorologiques, du choix de l’emplacement et de l’environnement aux alentours.
 
Voici quelques exemples de concepts qui peuvent être mis en place pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation :
  Création de grandes baies vitrées qui permettent la récupération de la chaleur en hiver, tout en se protégeant de la chaleur d’été grâce à une protection solaire bien disposée. Mise en place des pièces de vie au Sud, tandis que le garage, les toilettes ou encore la salle de bain, seront placés au Nord. Traitement de l’étanchéité à l’air des portes et fenêtres avec la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée double flux. Fenêtres en double vitrage minimum et isolation des murs

Pourquoi évaluer la performance énergétique ?

Le but de cet axe de la RT2012 est d’établir des exigences dans la construction des habitations qui permettent une meilleure efficacité énergétique. Cela peut représenter un coût plus important par rapport aux réglementations thermiques précédentes, mais il ne faut pas oublier qu’une maison plus efficace énergiquement amène des économies d’énergie et un investissement rentable sur le long terme.
 
Il permettra aussi de développer les filières du développement durable et d’amener dans la pratique l’étanchéité à l’air des bâtiments (mais aussi les équipements d’énergie renouvelables) qui sont des sujets encore trop peu évoqués dans la construction.

Pour réussir votre projet

Pour réussir un projet de construction efficace énergiquement, il vous faudra choisir la qualité :
  des études préalables à la construction des composants isolants, de la ventilation et des tests d’étanchéité à l’air des matériaux et bien sûr … de la finition de votre maison

La vision Be Home



Dans la même rubrique :