Menu

Le maître d’œuvre


Rédigé le Lundi 29 Juillet 2019 à 10:15 | Lu 256 commentaire(s)


Travailler avec un maître d'œuvre revient quasiment à travailler sur les mêmes bases qu'avec un architecte. La principale différence est que l'architecte a suivi une formation menant à un diplôme reconnu et est inscrit à l'Ordre des Architectes. Contrairement à l'architecte, le maître d'œuvre n'a pas passé de diplôme spécifique. Il doit être avant tout un bon technicien du bâtiment devant allier connaissances techniques et conception architecturale.


Le maître d’œuvre
Comme pour l'architecte, le maître d'œuvre pourra réaliser, suivant vos souhaits, soit uniquement vos plans, soit gérer l'ensemble de votre projet. Ses prestations seront en quelque-sorte "à la carte".
 
Chargé de la conception architecturale de votre projet, le maître d'œuvre saura vous proposer le meilleur rapport qualité/prix. Il s'avère de par son expérience un bon coordinateur des ouvriers et artisans.
 
Le Maître d'Ouvrage (client) est lié au maître d’œuvre par un contrat d’honoraires.
 
Le maître d'œuvre dirige et coordonne les artisans qui auront été préalablement sélectionnés en accord avec le Maître d’Ouvrage.

Travailler avec un maître d’œuvre


 
Il organise une consultation d'entreprises (appel d'offres) pour sélectionner avec son client celles qui réaliseront les travaux de construction.
 
En pratique -et cela est bien préférable-, la plupart des maîtres d'œuvre sélectionnent des entreprises et des artisans avec lesquels ils ont l'habitude de travailler et fixent tous les prix unitaires. Ils sont ainsi à même de déterminer le prix exact de la construction à la signature du contrat. Une consultation des entreprises que le Maître d’Ouvrage souhaite démarcher se fera évidemment suivant vos souhaits.
Travailler avec un maître d'oeuvre, c'est également se réserver le droit de réaliser certains travaux par soi-même. Si telle est votre envie, nous tiendrons compte de cela dans l'organisation du chantier.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Juillet 2019 - 10:16 Mon parcours